Historique

Historique de l'association


L'association DIIARA est née de la rencontre d'enseignants, d'éléves et de parents liés par des pratiques d'éducations actives et des volontaire prêts à mener des actions de solidarité au sud pour des populations défavorisées. Ces premiers acteurs sont tous porteurs d'une éthique de solidarité et de partage avec l'Autre, porteur d'une volonté politique de favoriser un meilleur partage des compétences et une plus grande équité .
La mise en place au Lycée Autogéré de Paris en 1995, d'un projet de partenariat éducatif Nord/Sud avec le village de Diara au Sénégal a fait naître une rencontre qui continue.
De cette rencontre avec des hommes et des femmes de l'Afrique subsaharienne a émergé, au cours des années, la volonté d'aller plus loin dans cette démarche et donc de se donner les moyens de la réaliser.
Une premiére fois un groupe d'enseignants du LAP a crée un support associatif pour faciliter et favoriser les échanges entre les éléves français et sénégalais.
Elle a permis la construction d'une structure de raccrochage scolaire, le Lycée de la Solidarité Internationale, au sein de l'éducation nationale dans les locaux du Lycée Jean Lurçat, Paris 13eme.
La création d'une structure spécifique a permis d'élargir les champs d'interventions liés au partenariat. La réflexion autour des projet s'est développée et des éléves ont exprimé le désir de s'engager sur des actions au long cours.
La création d'une association est apparue nécessaire et indispensable aux acteurs ; éléves, enseignants, parents et partenaires locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire